Le livre numérique aujourd’hui en France

Le livre numérique fait de plus en plus d’émules en France. Même s’il n’égale pas encore la consommation de ebook d’Outre Atlantique, il gagne de plus en plus de part de marché. Livre numérique et livre papier, sont deux consommations différentes mais pas autant antinomiques.

Consommer la culture différemment

Avec la dématérialisation des biens culturels, l’accès à ces données est plus rapide et facile. Pour de nombreux e-lecteurs, le livre papier n’est pas pour autant désuet ou mort. C’est juste une autre façon de consommer et de stocker des documents. Surtout que l’un n’empêche pas l’autre. Le lecteur peut très bien télécharger de nombreux ouvrages sur son smartphone ou sa liseuse et acheter des livres papiers. C’est juste la démarche qui est différente et sa façon de l’aborder. Le livre numérique se télécharge en ligne sur des librairies numériques comme Numilog. Avec un choix incroyable d’ouvrages numérisés tant dans la littérature française que étrangère, dans la BD, des magazines, des manuels, des journaux etc… Numilog donne ainsi l’opportunité à ses lecteurs de télécharger un nombre important de données sur différents supports. Smartphones, liseuses, PC… peuvent selon leur capacité stocker tout un tas d’informations.

Quel support pour mes livres numériques ?

Ils peuvent varier, le support adéquat à ce type de lecture, pour lire avec le plus d’aisance est bien entendu la liseuse. C’est elle qui se rapprocherait le plus d’un livre papier. De plus, elle permet d’agrandir les caractères, de traduire éventuellement tout un passage d’un livre dans une autre langue etc… Une tablette ou un smartphone voire un PC peut aussi servir de support.

Quel format pour mes livres numériques ?

Généralement il y a trois formats de proposés, le ePub, le PDF et le mobi. C’est le ePub qui semblerait le mieux adapté à la lecture de livres numériques. Le PDF est plus utilisé pour l’échange de documents électroniques dans la vie professionnelle. Le mobi quant à lui est le format des Kindles, liseuses d’Amazon.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *