Inépuisables : Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables ont pour objectif de protéger l’environnement. Elles sont inépuisables (soleil, eau, vent, arbres, chaleur de la terre, déchets recyclables) et ne dégagent que très peu de gaz à effet de serre. On distingue 5 familles d’énergies renouvelables : l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et la biomasse et déchets.

L’énergie solaire provient du soleil. C’est une énergie entièrement gratuite. Elle permet de fabriquer de l’électricité grâce à des centrales solaires thermiques ou à des panneaux photovoltaïques posés par exemple sur le toit d’une maison.  Pour en savoir plus sur la fabrication des panneaux photovolaïques, rendez vous sur cet article très détaillé.

L’énergie éolienne utilise le vent pour produire de l’électricité. Plus précisément, c’est l’énergie cinétique, soit le mouvement du vent, qui est transformée en énergie électrique.

L’énergie hydraulique est fournie à partir de l’eau. À ce jour, il est possible d’implanter une centrale hydraulique dès qu’il y a un cours d’eau et d’obtenir de l’électricité.

L’énergie géothermique utilise la chaleur de la terre grâce aux nappes de vapeurs d’eau souterraines et à l’énergie du sol. La géothermie basse énergie permet d’obtenir de l’eau chaude pour les eaux thermales ou le chauffage urbain. Quant à la géothermie très basse énergie, elle est stockée dans le sol puis transmise dans un réseau de chauffage par une pompe à vapeur.

La biomasse et les déchets créent de l’énergie thermique. La biomasse est d’origine animale ou végétale. Elle peut provenir des jardins, des parcs, des haies, des milieux aquatiques et marins ou des forêts. Les ordures et la biomasse sont recyclés selon différents systèmes de façon à canaliser l’énergie et à la reproduire sous forme de chaleur, comme le chauffage.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *