Pour une consommation responsable et durable

Les sujets sur l’écologie, les nouveaux modèles de consommations, les villes durables… font la une de nombreux magazines, blogs et émissions de télévision. Les consommateurs s’interrogent et désirs tout simplement consommer des produits sains, équitables et respectueux de l’environnement.

Vers des modes de consommations plus efficaces

Consommer mieux et jeter moins voilà tout l’enjeu. C’est ce qu’un grand nombre de français souhaitent avec une consommation plus tournée vers le local et le bio. Partout apparaissent de nouvelles enseignes bio dans les grandes villes comme à la campagne. Les ruches (achat direct auprès des producteurs), les paniers (AMAP) rencontrent un véritable succès. Le consommateur veut de la transparence, des produits de saison, une meilleure qualité de vie et un peu plus d’humanité tout simplement. Trier ses déchets, le recyclage entre aussi dans cette démarche d’être écolo au quotidien. Consommer durable ne veut pas dire ne plus consommer mais juste différemment, de manière plus respectueuse des hommes et de l’environnement.  C’est aussi trouver des solutions efficaces pour amorcer la transition énergétique, valoriser les énergies renouvelables et favoriser les habitats écologiques (maisons bio-climatiques) etc…

Donner un sens éthique à sa consommation

Consommer durable et équitable, voilà comment donner du sens à sa consommation. Préserver l’environnement mais aussi se soucier de celles et ceux qui fabriquent ce que nous portons, mangeons, utilisons dans notre quotidien. C’est apporter un acte social à nos achats, c’est soutenir une mode éthique et respectueuse, en choisissant des marques qui fabriquent en France, qui n’utilisent aucun produits toxiques etc… C’est aussi choisir des cadeaux alternatifs pour noël ou pour un anniversaire, c’est prendre soin de soi et de la planète par des choix de consommation responsables.

Prendre soin de soi et de la planète

C’est tout simplement en privilégiant des produits naturels et biologiques. Dans l’alimentation mais aussi dans l’achat de cosmétiques bio , dans les peintures et enduits écologiques etc… Prendre soin de soi, des autres et de la planète par des gestes simples et réfléchis, voilà une belle façon de consommer !

 

 

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *